Il faut être honnête, nous n'avons pas été franchement séduit par cette capitale: manque de cohérence et massivité de certains bâtiment sans doute...
Pourtant, certains aspects de la ville nous a plu. Voici notre parcours et ce que nous avons aimé.
Le matin, pendant que mon petit mari était à ses affaires de moto, j'en ai profité pour visiter le musée d’art ancien et moderne : entrée par le 3 rue de la régence. 10h-12h pour le 1e (13h-17h) et 10h-13h pour le 2e. Ils communiquent entre eux. Le tarif est de 5€, pas très cher en fait compte tenu des chefs d'oeuvres qui reposent dans ce lieu. Il serait bien qu'ils utilisent nos deniers pour le renover un peu: par exemple remplacer cette affreuse moquette datée et tâchée...
Le musée des arts anciens : Pleins de magnifiques peintures.
Les primitifs flamands : 1e à peindre sur des panneaux de bois, souci du détail et de la réalité, qualité des couleur (Maître de Flémalle, Rogier van der Weyden), Memling, Quelques splendides tableaux de Brueghel avec la chute des anges rebelles( foison de monstres), Cranach, des natures morte
Des périodes aussi plus tardives: Rubens, Van Dyck, le Marat de David...
Musée d’art moderne : prolongement du 1e et s’organise autour d’un vaste puits de lumière et répartit les œuvres sur plusieurs niveaux.
Une bonne place consacrée aux surréalistes mais aussi COBRA. Collection également Broodthaers, et 2 oeuvres des minimalistes André et Judd
L'après midi, nous avons pris la direction du quartier du Sablon et du Palais Royal: L’église gothique de la Chapelle, la rue de Rollebeek, L’église de style gothique flamboyant Notre Dame du Sablon et la place du petit sablon : petit parc clos par une grille dont les colonnes sont surmontées de statues. Chaque colonne est agrémentée d’un motif géométrique différent. De la place royale, on descend la rue de la montagne. Sur la droite au n°80 magnifique structure en fer et en verre de l’ancien magasin old england, chef d’œuvre de l’art nouveau de Saintenoy avec sa tourelle d’angle ajourée et ses larges baies vitrées
Une bonne partie de l'après midi va être consacrée par un circuit consacré à l'art Nouveau
La fin de la journée s'est terminé en direction du centre
Manneken-pis : Sculpté en 1619 par Duquesnoy, il symbolise l’irrévérence. Son sourire espiègle le rend particulièrement sympathique. Habillé en fin d'après midi puis nu en soirée.
La grand-place : ce qui frappe c’est la cohérence architecturale. Tout fut reconstruit après 1695, date du bombardement de Bruxelles ordonné par Louis 14. Longue de 110m sur 68.
L’hôtel de ville est le clou de la grand-place ; en gothique flamboyant au 15e et reconstruit à l’identique. La tour, haute de 91m est considérée comme le chef d’œuvre de l’art gothique civil. Elancée, elle se compose de 4 étages qui s’affinent de plus en plus en grimpant et se termine par une flèche de pierres ajourées. Au sommet se dresse un st Michel terrassant le dragon, patron de la ville. Le portail n’est pas tout à fait aligné avec la tour. Les arcades au rez-de-chaussée abritaient autrefois les étals des marchands. Au-dessus, des dizaines de sculptures du 19e
La maison du roi, placée vis-à-vis de l’hôtel de ville réalisée en gothique tardif. Encadrant le portail, les statues de Marie de Bourgogne et de Charles Quint.
Les façades : En commençant à droite de l’hôtel de ville
· La maison du renard : maison des merciers ornée de sculptures académiques
· Le cornet : corporation des bateliers. Son pignon se caractérise par la forme d’une poupe de navire où 4 angelots soufflent des vents dans les 4 directions. Au 3e niveau, toute la symbolique de la mer
· La louve : maison de la guilde des archers
· Le sac : particulièrement décorée
· La brouette : corporation des graissiers
· Le roi d’Espagne : maison à la grande coupole, occupée par les boulangers
A gauche et à droite de la maison du roi, série de maisons moins passionnantes, plus simples sur le plan architectural et décoratif : la maison du Paon et celle du Heaume, la chambrette de l’Amman, le Pigeon (corporation des peintres), la Chaloupe d’or et la Taupe (les tailleurs)
Coté sud, l’ensemble le plus imposant rassemble en fait sous une seule façade 6 corporations
Coté sud ouest : une maison bourgeoise d’un particulier, la Rose, la maison des Brasseurs, le Cygne (corporation des bouchers) et la modeste Etoile
L’îlot sacré: Au nord de la grand-place, réseau de rues et ruelles enfin les galeries St-Hubert : 1e galeries couverte d’Europe